background img

Quel est l’âge scolaire en France ?

L’école a recommencé en France. Outre le système éducatif complètement différent, il existe certaines différences quotidiennes que les parents allemands d’enfants d’âge scolaire remarquent en France. Par exemple, les contrôles contre les poux, les tablettes numériques ou l’interstice largement utilisée des bonbons sont (encore) inconnus.

1. Le préscolaire commence plus tôt en France qu’avec nous. Les enfants d’âge préscolaire doivent être exempts de couches à l’âge de 3 ans lorsqu’ils visitent l’Ecole Maternelle bénévole. En première année d’école, ils font encore une sieste (la sieste) dans un dortoir de l’école.

A découvrir également : Des idées pour des activités ludiques et éducatives en famille

2. Presque toutes les écoles françaises ont leur propre cantine où les élèves reçoivent un repas chaud de quatre plats . Vous prenez le temps de le faire, ce qui peut justifier pourquoi les jours d’école française prendre plus de temps (voir point 4).

Lire également : Les bénéfices d'une alimentation saine et équilibrée pour favoriser la croissance de votre enfant

3. En France, les enfants commencent leurs devoirs beaucoup plus tôt, souvent à l’âge de 6 ans. À cet âge, ils sont occupés en moyenne 20 à 30 minutes par jour.

4. Les journées d’école sont plus longues en France : elles durent souvent jusqu’à 16 h 30, avec soin et supervision des devoirs même jusqu’à 18 heures. Le mercredi est gratuit (pour les plus jeunes) ou plus courts (pour les plus grands), et les vacances sont également plus fréquentes et plus longues* .

**

5. Les élèves français ont déjà de longues listes de courses détaillées (fournitures) dans l’école primaire. Tout y est spécifié avec précision, jusqu’à la taille des boîtes (pas de lignes !) dans le livret. Les sacs du petit français sont incroyablement lourds. Même les enfants de six ans portent du poids avec eux, même des lycéens avec nous se rendrait.

6. Grand changement pour les enfants allemands qui déménagent en France avec leurs parents : les notes évoluent sur une échelle de 0 à 20, 20 étant la meilleure note (ce que vous n’obtiendrez presque jamais) et 0 est la pire (ce qui est souvent distribué sans pitié).

7. En Allemagne, les étudiants passent essentiellement par deux établissements (primaire et secondaire) jusqu’à l’obtention de leur diplôme, tandis que les étudiants français changent d’école jusqu’à quatre fois (Ecole maternelle, Ecole Primaire, Collège, Lycée).

8. Les enseignants ne sont plus assis dans les écoles primaires françaises, mais il y a toujours de la discipline dans les cours d’école : les élèves doivent s’aligner à la porte (enfile indienne, dans une « série indienne  ») ou ne sont autorisés que dans deux (main dans la main) à la fois.

9. Pour un anniversaire Passer une ronde de bonbons est tout à fait acceptable en France, pas de problème. Pas de compétition fanatique entre les mères avides (qui offre à leur enfant les collations les plus créatives et les plus saines ?) Tout comme nous. Les enfants français fêtent leur anniversaire à l’école avec un gros morceau de gâteau, un sac de Haribo et un litre de douche sucrée.

10. Des contrôles de poux ? Il n’existe pas en France. Lorsque des poux apparaissent, une note « Les poux sont de retour » est simplement accrochée à la porte de la salle de classe, tout le reste est laissé aux parents. Cela signifie que de grandes quantités de produits chimiques contre les poux de la pharmacie sont utilisées à la maison.

11. En général, les parents français devraient contribuer moins à la vie scolaire . À l’exception des voyages scolaires et de la fête de remise des diplômes avant les vacances d’été (la kermesse), les parents n’ont pratiquement aucune occasion de s’engager activement. peuvent ou sont autorisés à s’engager. Donc, pas de parents de lecture, pas de petit-déjeuner de Pâques ou de Noël et ce que nous sommes si habitués à la participation parentale. Cela est dû notamment au fait que les deux parents travaillent souvent à plein temps en France.

12. Les fêtes scolaires et les spectacles en soirée*** qui se terminent bien après 21 h ne font pas exception en France. Les enfants français vont se coucher plus tard, ce qui est tout à fait normal pour l’école.

13. Le système éducatif français attache une grande importance à l’art et à la culture . Même les très jeunes enfants apprennent touslongs poèmes de classiques français par cœur, et même les groupes de maternelle partent dans des musées d’art classique ou moderne. Le résultat est une éducation générale impressionnante : de nombreux enfants de six ans peuvent facilement reconnaître un tableau de Monet en France. D’autre part, le programme est également assez traditionnel. Gratuit L’interprétation et le développement de sa propre créativité sont subordonnés à la mémorisation.

14. Alors que la numérisation commence progressivement à entrer dans les écoles allemandes (primaires), les tablettes ou les ordinateurs portables sont utilisés en classe en France au plus tôt depuis le Lycée (15 ans), mais aussi plutôt hésitants. Les étudiants allemands donnent de plus en plus leurs présentations sur des tableaux numériques avec des présentations PowerPoint auto-conçues.

15. Les téléphones portables sont interdits dans les écoles primaires publiques et les collèges (étudiants âgés de 11 à 15 ans) en France . Depuis 2018, les étudiants doivent déposer leur téléphone portable avant les cours. Dans les lycées (élèves de 15 ans et plus), la direction de l’école peut décider par elle-même si les smartphones sont autorisés à aller en classe ou non.

LA RENTRÉE 2020 : très différente de la normale…

Tous les élèves sont les bienvenus dans le bâtiment de l’école : Il n’y a pas de règles d’espacement des corona dans les salles de classe, mais tous les étudiants français âgés de 11 ans et plus doivent porter un masque. Il en va de même pour les enseignants.

* Les vacances d’été françaises durent deux mois complets, et il y a aussi des vacances régulières plus courtes entre les deux (les étudiants français ont deux semaines de congé toutes les 6 semaines). En passant, en France, il n’y a pas de pénalités pour les parents qui sortent leurs enfants de la classe un jour plus tôt en raison de leur planification de vacances… ** Seuls 21 % des parents français travaillent une demi-journée, tandis que le taux à temps partiel pour les mères allemandes est de près de 40 % et que les pères sont en train de rattraper leur retard. *** La maternelle à l’âge de 3 ans est obligatoire à partir de 2019.

ÉGALEMENT INTÉRESSANT :

Enseignement en français : 7 caractéristiquesMoins d’anglais en français

Texte : Nicky Bouwmeester (est néerlandais, Marié à un Français vit à Paris et a 2 enfants) Merci à : Carole Gölitz (est française, mariée à un Allemand, vit en Hollande et a une fille), Ulrike Grafberger (est allemande, vit en Hollande et a un fils), Egbert Ausems, Floor de Jager Images : Carole Gölitz, CC/Le Bourg Heidi (Zettel), CC/Araches la Frasse (sacoche), CC/NickyB (cantine et fête scolaire). Ouvrir l’image : Cell Lisboa (Non placé)

Catégories de l'article :
Enfant