La première grossesse en particulier a été marquée par toutes sortes de soucis pour moi. J’aurais dû manger la feta dans la salade maintenant ? Dois-je plutôt rester loin des chats à cause de la toxoplasmose ? Est-ce que mon bébé bouge trop dans le ventre, et pourquoi ne bougea-t-il pas en ce moment ? Ma bosse de bébé est-elle trop petite ? Et pourquoi se sent-il encore plus grand hier ? Parce que oui, surtout un très petit ventre pendant la grossesse semble préoccuper de nombreuses femmes enceintes. Après tout, la nouvelle personne grandit là-dedans et on ne voit pas de l’extérieur s’il va bien. Mais ce que vous voyez, c’est le ventre.
La bonne nouvelle à l’avance : ni la taille ni la forme ne nous permettent de tirer des conclusions sur le développement du bébé. Il peut y avoir diverses raisons pour lesquelles le ventre est très gros chez certaines femmes et très petit chez d’autres. Lequel est le vrai pour vous ?
A lire aussi : Dormez en paix : la gigoteuse bébé adaptative pour chaque saison
Plan de l'article
Petite ou grande : 9 causes du développement du ventre du bébé chez de grossesse
Les ventres des bébés sont aussi individuels que la vie qui s’y développe. Il est donc tout à fait normal que les femmes qui sont à la même semaine de grossesse aient une bosse de bébé très différente, tant en taille que en forme.
1 taille de bébé
Au cours de la première moitié de la grossesse, tous les bébés à naître grandissent également rapidement. Mais il peut y avoir de fortes déviations individuelles. Celles-ci sont génétiques lors d’une grossesse et d’une alimentation saines. Si vous et/ou votre partenaire êtes très grands, la probabilité d’avoir un bébé assez gros augmente. Certains nouveau-nés naissent avec une longueur corporelle de 48 cm, d’autres à 60 cm. Les deux peuvent être tout à fait normaux et en bonne santé et le bébé est complètement mûr.
A découvrir également : Bébé Arrive : Quand Faire Ma Liste De Naissance ?
Attention, c’est maintenant le seul cas très improbable où un petit ventre est vraiment préoccupant pendant la grossesse. En tout dans d’autres cas, c’est inoffensif !
Si le bébé est trop petit dans l’abdomen, le gynécologue le déterminera lors de ses examens réguliers. Si le fœtus n’est pas suffisamment soigné, il ne peut pas se développer correctement. Cela peut être dû à un problème avec le placenta (par exemple, une insuffisance placentaire), mais théoriquement également dû à une malnutrition sévère chez les femmes enceintes (par exemple, l’anorexie).
2 IMC de la mère
Les femmes très minces voient généralement une bosse de bébé plus rapidement, tandis que les femmes dont l’IMC est élevé ont un ventre relativement petit pendant la grossesse.
3 abdos
Les femmes enceintes très en forme et bien entraînées ont souvent un ventre plat et petit. Parce que les muscles abdominaux maintiennent l’utérus dans l’abdomen au lieu de le laisser pousser vers l’avant. De cette façon, la bosse de bébé ne dépasse pas jusqu’à présent.
Cela se passe généralement bien jusqu’au 7e ou au 8e mois. À un moment donné, le Les muscles abdominaux sont également trop tendus chez ces femmes, de sorte qu’ils partent lâches et que l’estomac se sent très soudainement en avant.
Je me souviens encore de ce sentiment bien, des deux grossesses, quand il faut « lâcher prise » à un moment donné et qu’il pousse votre estomac vers l’extérieur comme ça.
4 Liquide amniotique
Après ce moment, mon tout petit ventre initialement était énorme. Parce que j’avais beaucoup de liquide amniotique, dans la plage normale supérieure. En revanche, une faible quantité de liquide amniotique peut entraîner un ventre assez petit pendant la grossesse.
5 Taille et proportions
Pour les femmes très grandes, il y a beaucoup d’espace entre le bassin et l’arche côtière. Plus qu’avec de très petites femmes, c’est logique. C’est pourquoi ils ont souvent un ventre plus petit. Même si vous avez un haut du corps très long par rapport à vos jambes, cela provoque également une bosse de bébé plus petite.
6 la nature du bassin
Pour les femmes ayant un bassin très large, l’utérus a suffisamment de place pour se propager dans le bas-ventre avant que l’abdomen ne pousse vers l’avant. C’est pourquoi le ventre semble plus petit, indépendamment de la taille réelle du bébé et de la quantité de liquide amniotique.
7 vêtements
Il ne faut pas sous-estimer les vêtements des femmes enceintes. Il y a 30 ans, les femmes ont essayé de cacher leur bosse de bébé le plus longtemps possible. Aujourd’hui, il y a des femmes qui le mettent en scène habilement avec des chemises et des leggings moulants et qui le portent avec fierté. Selon le style de vêtement, cela peut aussi se produire sur le côté et l’estomac de votre petite amie semble beaucoup, beaucoup plus grand — précisément parce qu’elle s’habille serrée.
8 nombre de grossesses
Lors de ma deuxième grossesse, il n’a pas fallu autant de temps que dans la première, pour que le ventre soit très grand. Cela arrive chez beaucoup de femmes.
Plus il y a de grossesses, plus le ventre est grand dans les plus brefs délais. À l’inverse, cela signifie si votre estomac est particulièrement petit, c’est peut-être parce que c’est votre première grossesse.
9 nombre de bébés dans le ventre
C’est aussi logique, plus il y a de bébés qui y grandissent. Par conséquent, les ventres jumelles sont plus gros que les ventres simples chaque semaine de grossesse. Au moins en ce qui concerne la taille réelle de l’utérus.
- nombre de grossesses (rendement des tissus conjonctifs et musculaires plus rapides)
- nombre de bébés dans le ventre
Pouvez-vous dire par la bosse de bébé s’il s’agit d’un garçon ou d’une fille ?
« Eh bien, selon l’estomac, ce sera un garçon. » La forme du ventre est un mythe populaire sur la façon dont on est censé reconnaître le sexe des bébés. En fait, la forme du ventre du bébé dépend de la façon dont le bébé ment et des muscles et du bassin de la mère. Lorsque le bébé se retourne, le ventre peut être complètement différent — le sexe ne changera certainement plus le bébé. C’est pourquoi.
Les temps de bosse de bébé sont plus grands fois plus petits : 3 raisons
J’étais vraiment inquiet pendant la grossesse lorsque la bosse du bébé est soudainement devenue plus petite, presque du jour au lendemain. Quand j’ai demandé à la sage-femme, elle m’a expliqué que la bosse de bébé peut varier en taille et que la cause pouvait être due à des contractions utérines . Si les muscles se contractent plus fortement, par exemple en raison d’un travail d’exercice ou d’un tonus musculaire élevé, l’abdomen deviendrait également plus petit. C’est un peu évident.
En échange avec d’autres femmes enceintes, j’ai découvert qu’il pourrait y avoir deux autres raisons logiques. Lorsque j’ai beaucoup mangé ou que les ballonnements pendant la grossesse augmentent, mon tour de ventre devient plus grand, complètement indépendant du bébé. Quand je me réveille le lendemain, l’estomac vide, il devient soudainement plus petit — proverbialement. pendant la nuit.
Troisièmement, la position de l’enfant fait également une différence dans la taille du ventre. Si le bébé est couché sur le ventre, le ventre est beaucoup plus large et plus grand par l’avant. S’il est plus susceptible de serrer la colonne vertébrale, l’estomac semble plus petit.
Grossesse réprimée : si aucun ventre n’est vu
Enfin, je voudrais mentionner un autre phénomène que je ne croirais pas si je ne l’avais pas connu moi-même : la grossesse supprimée. C’est ce que l’on appelle quand ni la mère ni l’environnement ne se rendent compte que la femme est enceinte. Cela se produit souvent en fin de grossesse ou même jusqu’à ce que les contractions à la naissance commencent. Le fait que ces femmes, souvent très minces, ne regardent pas leur enfant prouve à quel point la forme du ventre du bébé est flexible chez les femmes.
Sur les remarques de Pinterest :