Du moment que votre enfant ne prend part qu’à des activités obligatoires, son établissement scolaire ne peut lui exiger une assurance scolaire. Toutefois, cette police est nécessaire pour les activités extrascolaires organisées par son école. La souscription à cette couverture est simple. Si vous êtes convaincu de la nécessité de souscrire une assurance scolaire pour votre enfant, les lignes qui suivent vous donnent une idée sur le prix et les documents exigés pour cette démarche.
Plan de l'article
Les démarches pour souscrire une assurance scolaire
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour souscrire une assurance scolaire. En premier lieu, pour un gain de temps, vous pouvez vous rapprocher de certaines banques en ligne. Outre les offres de crédit, ces institutions, comme vous pouvez voir sur https://www.floabank.fr/assurances/assurance-scolaire-extrascolaire, se spécialisent dans l’assurance scolaire.
A découvrir également : Instauration d'une routine quotidienne bénéfique : Guide pour toute la famille
Vous n’avez pas à vous déplacer pour vous informer sur les éventuelles prises en charge et effectuer les démarches de souscription puisque leurs sites sont accessibles 24h/24 et 7j/7. Ensuite, vous pouvez vous tourner vers les compagnies d’assurance ou les mutuelles. Sinon, certains parents décident aussi d’opter pour un contrat souscrit par l’association de parents d’élèves.
Lors de la souscription d’une assurance scolaire, quelques justificatifs vous sont demandés tels que votre adresse et le livret de scolarité de votre enfant. En fonction de la formule choisie, d’autres documents peuvent être sollicités par les professionnels.
Lire également : Quel est l'âge du vaccin contre le papillomavirus ?
Utilité de l’assurance scolaire
L’assurance scolaire renferme une garantie responsabilité civile ainsi qu’une garantie accident corporel. La première offre une couverture optimale à votre enfant contre les dégâts matériels ou dommages physiques qu’il peut infliger à autrui. Vous pouvez faire un constat auprès de l’assurance, par exemple, si votre enfant a blessé un autre durant la récréation.
Pour ce qui est de la seconde option, elle couvre votre enfant contre les dommages physiques dont il a été victime. Cette police intervient lorsque le responsable est identifié ou non et aussi si votre enfant se blesse lui-même. Protéger son enfant avec une assurance scolaire est donc indispensable.
Sachez que vous le choix entre 2 formes d’assurance scolaire :
- l’assurance scolaire simple : elle protège votre enfant durant l’école et éventuellement sur le trajet de la maison à l’école, et inversement.
- l’assurance scolaire-extrascolaire : elle assure une couverture 24h/24 et durant les 365 jours de l’année à votre petit durant l’école et lors des activités en dehors de cette dernière.
Le prix d’une assurance scolaire
Chaque acteur en assurance scolaire a le droit de fixer son propre tarif. Toutefois, celui-ci repose sur le niveau de garanties auxquelles votre enfant est souscrit. Le niveau de garantie représente la part d’indemnisation, allouée par l’assurance scolaire, dont vous pouvez bénéficier en cas de dommage.
Le coût d’une assurance scolaire varie en fonction des différentes garanties souscrites :
- assurance scolaire responsabilité civile ;
- assurance scolaire individuelle accident ;
- assurance extrascolaire.
Par ailleurs, le prix est déterminé en fonction de la franchise. Autrement dit, du montant restant que vous devez prendre en charge.
Sur le marché, vous pouvez remarquer que le prix d’une assurance extrascolaire est plus élevé que celui d’une assurance scolaire classique. Cela s’explique par la différence du nombre de garanties incluses dans chaque formule.
Sachez aussi que plus vous ajoutez des garanties complémentaires et des services d’assistance au contrat de base, le prix de l’assurance scolaire peut être revu à la hausse.
Conseils pour choisir une assurance scolaire
Par rapport à la variété des offres sur le marché, il n’est pas facile de choisir une assurance scolaire pour votre enfant. Certains points méritent d’être examinés lors de votre choix. Commencez par analyser les besoins de votre petit ainsi que le niveau de garantie que vous voulez lui offrir. Ensuite, vous devez examiner la franchise puisque plus cette dernière est conséquente, plus vous percevez moins de primes.
Soyez également attentif aux caractères réservés aux exclusions de garanties. Elle mentionne les situations qui ne sont pas prises en charge par l’assureur. Enfin, référez-vous à un comparateur en ligne. Ce dernier vous propose une liste restreinte des offres d’assurance scolaire proposant un excellent rapport qualité-prix.
Une assurance scolaire permet à votre enfant de bénéficier d’une protection optimale. Cette police couvre effectivement les dommages dont il est responsable ou subit. Il suffit que vous trouviez une couverture adaptée à ses besoins et à votre budget.