Pour s’assurer que le siège auto de votre enfant convient toujours à votre enfant et qu’il puisse le protéger comme prévu, il est particulièrement important de décider quand le bon moment pour passer au siège enfant est particulièrement important.
A lire aussi : Découvertes et aventures chez Hinthunt pour les jeunes enfants
Le siège auto pour bébé
Votre enfant utilisera un siège auto pour bébé de la naissance à environ 12 mois, plus ou moins quelques mois en fonction du poids et de la taille de votre enfant. Les sièges auto pour bébé sont toujours installés à l’arrière. Ils peuvent être fixés soit par une ceinture de voiture, soit par une station de base. Les deux versions offrent le même niveau de sécurité lorsque le siège auto pour bébé est correctement installé.
Quand devrais-je passer du siège auto pour bébé au siège pour jeunes enfants ?
Nous vous recommandons d’utiliser votre siège auto pour bébé le plus longtemps possible, car il vous offre plus de flexibilité dans la vie quotidienne et une protection optimisée contre les chocs latéraux pour les bébés. Cependant, certains bébés commencent parfois à se sentir mal à l’aise dans le siège auto pour bébé, même si la coque elle-même pourrait être utilisée encore plus loin. Vous pourriez donc envisager de faire passer leur enfant à un siège pour tout-petit. Dans ces cas, nous recommandons n’utilisez un siège pour tout-petit que lorsque votre enfant peut s’asseoir indépendamment, car les sièges pour tout-petits sont généralement plus droits que les sièges bébé et offrent un soutien latéral légèrement moins élevé.
A lire en complément : 10 Cours et Stages Vacances pour les Enfants à Lyon
Selon le siège pour tout-petit que vous choisissez, vous devez également vous assurer que votre enfant a satisfait aux exigences minimales de ce siège. Selon l’approbation du siège, il peut s’agir d’un poids minimum ou d’une taille minimale.
Quand faut-il au plus tôt passer de la coque pour bébé au siège pour jeunes enfants ?
Étape 1 : Vérifiez la limite de poids/taille de votre siège auto pour bébé
Si vous utilisez un siège auto pour bébé homologué ECE R44-04, il a un poids maximum, que vous pouvez trouver sur l’étiquette d’immatriculation. Ce poids maximal ne doit pas être dépassé. Cependant, il n’est pas nécessairement possible que vous puissiez utiliser le siège auto pour bébé jusqu’à ce que le poids maximum soit atteint, dans de nombreux cas. les enfants ne grandissent plus de taille après la coquille avant. Jetez un coup d’œil à l’étape 2 !
Si votre siège auto pour bébé est approuvé conformément au numéro ONU R129, il a une taille maximale, que vous pouvez trouver sur l’étiquette d’immatriculation. Cette taille maximale ne doit pas être dépassée. Dans la plupart des cas, la taille maximale représente également la fin réelle de la durée de vie utile, mais vérifiez également l’étape 2 !
Étape 2 : Vérifiez les bretelles et la distance entre la tête et l’extrémité de la coque
Si le point le plus élevé sur la tête de votre bébé n’est qu’à environ 2 doigts du haut du siège auto pour bébé, vous devez passer au siège suivant. Idéalement, vous devriez chercher un siège de suivi à l’avance. Cette marge à deux doigts est recommandée pour avoir un tampon pour le mouvement vers le haut de l’enfant en cas d’accident, qui survient lorsque les ceintures ne sont pas parfaitement serrées. Nous sachez que les parents font toujours de leur mieux pour bien serrer les sangles, mais il peut arriver qu’à la hâte ou lorsque le bébé bouge beaucoup, les sangles ne soient pas serrées aussi étroitement que recommandé.
Vous devez également vérifier le motif de la ceinture des bretelles ainsi que les informations fournies dans le manuel de votre siège auto pour bébé. La plupart des fabricants disent que les bretelles doivent être droites sur les épaules de l’enfant et ne pas provenir « du bas ». Donc, si les épaules de votre enfant ne se placent plus sous les sangles dans le réglage le plus élevé de la ceinture, il est également temps de passer au siège suivant.
Sièges pour enfants en bas âge
Lorsque votre enfant a dépassé son siège bébé, il passe à un siège auto solide pour enfants en bas âge. Ils peuvent être utilisés de 6 mois à environ 4 ans, selon la taille et le poids de votre enfant et selon l’approbation du Sièges auto pour enfants (ECE R 44 ou i-Size) Selon le règlement R129 de l’ONU (i-Size), les enfants jusqu’à 15 mois doivent rouler vers l’arrière. Cependant, nous vous recommandons de laisser votre enfant reculer jusqu’à l’âge de quatre ans au moins, même plus longtemps si possible. Certains sièges de ce groupe peuvent être utilisés à la fois vers l’avant et vers l’arrière.
Quand puis-je passer d’un siège pour tout-petit à un siège pour enfants en bas âge ?
Nous vous recommandons de faire remonter votre enfant sur le siège pour tout-petit le plus longtemps possible, mais au moins jusqu’à l’âge de 4 ans. Par conséquent, nous vous suggérons de passer à un siège d’appoint arrière fixe au plus tôt si ces trois conditions sont remplies :
- Votre enfant doit être âgé d’au moins 4 ans. Cela n’est (malheureusement) pas requis par la loi, mais nous voulons vraiment vous conseiller de ne pas passer trop tôt de l’arrière à l’autre.
- Votre enfant doit avoir satisfait aux exigences légales minimales du siège, soit 15 kg pour les approbations conformément à la norme ECE R44 ou 100 cm pour les approbations conformément au numéro ONU R129. Cela est juridiquement contraignant par la norme de test respective.
- votre enfant doit avoir la maturité mentale nécessaire pour s’asseoir tranquillement dans le siège rester. Si votre enfant joue souvent avec la ceinture du véhicule ou s’incline souvent hors du siège, il se trouve à l’extérieur de la zone de protection contre les chocs latéraux du dossier et de l’appui-tête, ce qui empêche le siège de protéger l’enfant comme prévu.
Quand le siège pour enfants en bas âge ne peut-il plus être utilisé ?
Étape 1 : Vérifiez la limite poids/taille de votre siège
Si votre siège pour tout-petit est approuvé conformément au numéro ONU R129, il se peut que vous ne puissiez plus l’utiliser une fois la taille maximale du siège atteinte. En outre, les sièges ONU R129 intégrés avec IsoFix ont une limite de poids qui ne doit pas non plus être dépassée. Les deux détails se trouvent sur l’étiquette d’immatriculation et/ou dans le manuel. Une fois que l’un des deux plafonds est atteint, le siège suivant doit être changé.
Si votre siège pour tout-petit est approuvé conformément à la norme ECE R44-04, le siège a un poids maximum, que vous pouvez trouver sur l’autocollant d’enregistrement. Si votre enfant a atteint le poids maximum, il doit être remplacé par le siège suivant. Cependant, il n’est pas nécessairement possible que vous puissiez utiliser le siège jusqu’à ce que le poids maximum soit atteint. Dans de nombreux cas, les enfants ont dépassé la taille après le siège auparavant. Jetez un coup d’œil à l’étape 2 !
Étape 2 : Vérifiez les bretelles et la distance entre les oreilles et l’extrémité de l’appuie-tête
Lorsque l’extrémité supérieure des oreilles atteint le haut de l’appui-tête dans le réglage le plus élevé, il est grand temps de passer au siège suivant.
Vous devez également vérifier la courroie des bretelles ainsi que les informations contenues dans le manuel de votre siège. La plupart des fabricants disent que les bretelles doivent être droites sur les épaules de l’enfant et ne pas provenir « du bas ». Donc, si c’est le cas où les sangles sont en place le réglage le plus élevé de la ceinture « par le bas », puis il est temps de passer au siège suivant.
Le siège enfant/rehausseur
Votre enfant utilisera ce siège le plus longtemps. Les sièges auto pour enfants avec dossier offrent une protection supplémentaire en cas de choc latéral pendant toute la durée de vie par rapport aux sièges d’appoint purs. Nous vous recommandons d’utiliser un siège arrière fixe le plus longtemps possible, même si votre enfant n’a plus besoin de s’asseoir sur un siège conformément aux réglementations légales.
Si votre siège est approuvé conformément à la norme ECE R44-04, il ne peut plus être utilisé une fois le poids maximal autorisé atteint. Vous pouvez le trouver sur l’étiquette d’immatriculation du siège.
Si votre siège est approuvé conformément au numéro ONU R129, il ne peut plus être utilisé une fois que la taille maximale autorisée du siège est atteinte. Cela se trouve sur l’étiquette d’approbation du siège.
Étape 1 : Respecter la législation nationale
En plus de la réglementation applicable aux sièges auto pour enfants qui s’appliquent dans toute l’Europe, chaque pays dispose également de ses propres lois indiquant quand un enfant est uniquement autorisé à monter dans la voiture sans siège enfant. En Allemagne, cette limite est de 150 cm ou 12 ans, selon ce qui est atteint en premier. En Autriche, l’exigence de siège pour enfant est de 135 cm ou 14 ans, après ce qui est réalisé en premier.
Étape 2 : Vérifiez comment votre enfant se trouve dans la voiture sans siège pour enfant
Même si votre enfant est autorisé à conduire sans siège enfant conformément à la réglementation légale, nous vous recommandons également de faire la « vérification de 5 points » pour vérifier si votre enfant peut même être correctement fixé dans la voiture sans siège pour enfant. Si l’un de ces 5 points n’est pas atteint, il doit toujours être dans un siège auto pour enfant.
- L’enfant peut-il s’asseoir à plat contre le dossier du siège auto avec son dossier ?
- Les genoux de l’enfant s’étendent suffisamment au-delà du siège pour qu’il puisse plier les genoux ?
- La ceinture abdominale passe-t-elle sur les os pelviens plutôt que sur la région de l’estomac de l’enfant ?
- Si la bandoulière repose correctement sur l’épaule de l’enfant, elle ne s’adapte pas parfaitement ou ne coupe pas l’épaule ou en dehors de l’épaule glissant vers le bas ?
- L’enfant comprend-il et parvient-il à s’asseoir décemment sur le siège du véhicule sans se pencher hors de la ceinture ni grignoter en lui-même ?