Quand puis-je commencer à donner des épinards ou des betteraves à mon bébé et à quoi ressemblent réellement la tomate et le chou-fleur ? Et quels légumes conviennent au décapage du fouet ?
Pour que vous puissiez lire ces informations importantes directement d’un coup d’œil, j’ai mis en place pour vous une petite infographie qui montre les légumes recommandés en fonction de l’âge du bébé et également de la teneur en nitrates, car tous deux jouent un rôle important dans la sélection de légumes de votre bébé :
A lire également : La Martinique, une destination de rêve pour les vacances
Plan de l'article
Quels légumes conviennent à partir de quel âge ?
Légumes du 5ème mois
La bouillie végétale pure à base de carottes, de panais ou de citrouille convient mieux à l’ajout de pimens, mais la courgette est également facile à digérer pour les bébés à partir du 5ème mois. Les concombres conviennent également aux bébés dès le 5ème mois et bien sûr. pommes de terre et patates douces aussi.
A lire en complément : Découvrez l’utilité et des avantages des étiquettes thermocollantes dans l'industrie textile
Légumes du 7e mois
À partir du 7e mois, la sélection des légumes est complétée par du brocoli, du maïs, du céleri, du chou-rave, du chou-fleur et du fenouil.
Légumes du 9e mois
Les bébés à partir du 9e mois ont déjà une sélection assez variée de légumes : les pois, les choux de Bruxelles, les épinards, les betteraves et les aubergines peuvent désormais être « autorisés » au menu.
Légumes du 11e et 13e mois
Les tomates ont un niveau d’acidité relativement élevé et sont difficiles à digérer. Elles ne sont donc recommandées qu’à partir de l’âge d’environ 10 mois. La situation est similaire avec les poivrons, qui sont également très difficiles à digérer et ne devraient donc être consommés que par les jeunes enfants dès le 1er anniversaire.
La teneur en nitrates des légumes et l’importance de la préparation de la bouillie pour bébé
Pourquoi le nitrate est-il dangereux dans les légumes ?
Le nitrate lui-même n’est pas vraiment dangereux. Cependant, il peut être converti en nitrite dans l’organisme par certains micro-organismes, tels que le réchauffement ou le maintien au chaud des aliments. Le nitrite est cancérigène d’une part et inhibe également le transport de l’oxygène , ce qui, dans de rares cas, peut être dangereux chez les très jeunes bébés (de moins de 4 mois) car il peut entraîner des « épisodes bleus ». Pour les nourrissons de 4 mois et plus, « l’apport quotidien tolérable (DJA) est de 3,7 mg/kg de poids corporel » (voir bfr.bund.de).
Quels légumes contiennent beaucoup de nitrate ?
Vers les légumes avec une teneur élevée en nitrates (plus de 1000 mg/kg, dans l’infographie sur fond rouge) comprend le fenouil, l’aubergine, les épinards et la betterave rouge.
Les légumes à teneur moyenne en nitrate (500-100 mg/kg, fond jaune) sont les carottes, les courgettes, le chou-fleur, le céleri et le chou-rave.
Les concombres, panais, pommes de terre, patates douces, citrouille, maïs, brocoli, pois, choux de Bruxelles, tomates et poivrons sont considérés comme inoffensifs à partir de la teneur en nitrate (inférieure à 500 mg/kg, fond vert).
Qu’est-ce que cela signifie pour préparer du porridge pour bébé ?
-
- Il est préférable d’utiliser des légumes de saison et des légumes de plein air, qui contiennent généralement moins de nitrate, car ils sont moins fécondés et que la lumière du soleil réduit les niveaux de nitrate. Par exemple, vous pouvez savoir quels légumes sont en saison dans le calendrier de saison de Utopie.
- Ne réchauffez pas les légumes contenant des nitrates. Lorsque vous préparez de la bouillie pour bébé avec des légumes contenant des nitrates tels que le fenouil ou les épinards, cela signifie que cette bouillie pour bébé doit toujours être préparée fraîchement préparée et ne doit donc pas être congelée et réchauffée.
- Les bébés et les tout-petits, comme nous les adultes, devraient manger le plus varié possible, ce qui signifie que la bouillie d’épinards ou de betteraves est naturellement acceptable de temps en temps, mais ne devrait pas être au menu tous les jours. Pour la bouillie quotidienne, je recommande des légumes à faible teneur en nitrate, ainsi que des légumes à teneur moyenne en nitrate.
- Vous pouvez également utiliser des légumes biologiques, dont la teneur en nitrates est inférieure à celle des légumes cultivés conventionnellement, souvent fertilisés avec de l’azote.
Pour la sélection des légumes, vous devez non seulement tenir compte de l’âge de votre bébé, mais aussi prendre également en compte la teneur en nitrates des légumes.
Vous pouvez télécharger cette infographie gratuitement ici et l’accrocher directement au réfrigérateur pour que vous puissiez toujours avoir cette infographie à portée de main :