background img

Pourquoi ne pas prendre une douche la nuit ?

Les dermatologues conviennent que des douches ou des bains trop fréquents et trop importants sont nocifs pour la peau. Qu’est-ce que cela signifie exactement et quand est le meilleur moment de la journée pour nettoyer le corps avec de l’eau et du savon ? Et qu’en est-il d’un agréable bain moussant, pour beaucoup, d’un rituel chéri où vous pourrez vous détendre si merveilleusement ?

Une petite étude dans mon environnement, qui ne prétend évidemment pas généraliser, me donne des indications initiales. Quand on lui demande « quand et à quelle fréquence prenez-vous une douche ? « Deux camps émergent : la douche anticipée et la douche tardive. Les douches du matin jurent par leur douche de réveil après le réveil. La douche du soir agite : « Je préfère dormir un peu plus longtemps le matin ». Et ceux qui se douchent deux fois par jour le font régulièrement « parce que vous l’avez enfin appris de cette façon ». Il s’agit donc évidemment d’une plage de types. En vérité, il y a plus de choses à faire. Parce que la douche ne remplit pas seulement le but du nettoyage du corps brûlant.

A lire en complément : Profitez d'une expérience unique en famille : karting et bowling au Kart System de Mérignac (Bordeaux) !

Quand prendre une douche ?

Pas de discussion, les mouffles matinaux commencent à se doucher beaucoup plus en forme dans la journée. Cependant, l’eau doit être plutôt fraîche pour se réveiller. Pendant les douches chaudes, la température corporelle augmente au début, mais diminue aussi rapidement que vous sortez de la cabine. Le refroidissement vous rend fatigué et fait semblant à l’organisme que l’heure du coucher approche. Parce que même sans douche, la température de votre corps baisse le soir et vous endormez. Pour les personnes ayant des problèmes de sommeil, les douches chaudes le soir peuvent être bénéfiques : le refroidissement artificiel rend le lit plus difficile plus rapidement. La douche matinale peut conduire au champ où le corps transpire la nuit et que les bactéries nichent ensuite sur la peau et le linge de lit. Et vous préféreriez vous en débarrasser très rapidement après vous être levé. Enfin, les douches chaudes sont idéales pour détendre les muscles et soulager le stress. Si double douche ? Si vous n’avez pas de problèmes de peau, vous pouvez le faire. Cependant, c’est également vrai : gardez un œil sur l’heure. En ce qui concerne la durée et la température, vous ne devez pas en faire trop sous le pommeau de douche ou dans la baignoire. Lors de la douche, dix minutes suffisent. Si vous ne voulez pas vous passer d’un bain complet occasionnel, vous devez rester dans l’eau à 37 à 40 degrés pendant 20 minutes maximum. Sinon, la peau gonfle trop et le manteau acide prend beaucoup plus de temps à se régénérer par la suite. Les additifs hautement moussants éliminent également la graisse et l’humidité de la peau. Cela attaque également la couche protectrice du corps et les germes sont libres. Après un bain plus court, le pH de la peau se rétablit plus rapidement et les toxines sont toujours transpirées par l’organisme.

Réduction nettoyante

Écoutez votre corps car la circulation, les muscles et la peau réagissent très différemment aux applications d’eau en fonction de l’heure de la journée. détend les muscles et élargit les vaisseaux, ce qui fait baisser légèrement la pression artérielle et se fatiguer plus rapidement. Si vous préférez prendre une douche très chaude, vous devriez la déplacer jusqu’au soir. Si la peau est plutôt sèche, elle bénéficie également de la douche du soir, car la couche protectrice de la peau peut se régénérer plus facilement pendant la nuit. Il n’interfère pas avec les vêtements moulants et les produits de soins personnels ont assez de temps pour emménager. Pour les peaux très sèches et sensibles : prenez toujours une douche tiède. Cela est moins stressant pour la peau. Les gels douche peuvent également irriter inutilement. Par conséquent, utilisez des produits de nettoyage sans savon, doux et adaptés au pH. Il suffit également de nettoyer les zones « critiques pour les odeurs » avec du gel douche, de rincer le reste à l’eau. Parfois, vous pouvez même vous passer d’additifs : « Si vous êtes simplement en sueur mais pas sale, vous pouvez également vous passer d’outils de nettoyage. Le rafraîchissement souhaité est apporté par la douche. de toute façon, et l’eau a un effet de rinçage », confirme le médecin hygiénique Dr Ernst Tabori, directeur du Centre de consultation allemand pour l’hygiène (BZH). « Abandonner un gel douche ne vous rend pas malade. « Les personnes à peau sèche et surtout les neurodermatistes recommandent aux dermatologues de prendre une douche tous les deux jours tout au plus. Sinon, il suffit de rincer les taches quotidiennement avec un gant de toilette (receveur bactérien ! Changez tous les jours !) qui peut causer des odeurs corporelles désagréables. La réduction nettoyante est appelée cette tendance en matière d’hygiène personnelle, qui maintient dans tous les cas le manteau acide de la peau intact et prévient ainsi les démangeaisons et les tensions cutanées. De nombreux dermatologues conseillent même à tout le monde de prendre une douche tous les deux à trois jours pour protéger la peau.

A lire également : Comment éviter les réactions allergiques à la lessive de bébé

Encore bientôt

Généralement, lorsque vous prenez une douche aussi longtemps que nécessaire, mais douchez le corps aussi court que possible. Et il est préférable de ne pas le faire tous les jours. transpire la nuit, prenez une douche le matin pour rincer la sueur et être à l’abri des odeurs. Les cheveux gras profitent également du courant d’eau matinale pour éliminer le sébum et les dépôts graisseux nocturnes. Si vous voulez faire circuler la circulation et recharger vos batteries, vous prenez également une douche le matin. Mais cool, s’il vous plaît ! Cela réveille et stimule la circulation sanguine. « Il n’existe aucune preuve scientifique indiquant quelle heure de la journée convient le mieux à la douche quotidienne », explique le Dr Amesh Adalja du Johns Hopkins Center for Health Security de Baltimore. Cependant, il admet que les personnes qui souffrent d’acné ou d’allergie aux poils d’animaux, à la poussière de maison ou au pollen sont plus susceptibles de prendre une douche le soir. Les bains d’huile sont plus doux pour la peau que les bains moussants

Catégories de l'article :
Famille