background img

Résiliation : résilier son assurance auto chez ALLIANZ

Vous vous demandez quelles sont les étapes à suivre pour rompre son contrat d’assurance auto chez ALLIANZ. Ce mini-guide est alors fait pour vous. Il donne en détail tout ce que vous devez faire pour rompre votre assurance chez ALLIANZ.

Résilier son contrat d’assurance auto chez ALLIANZ avant échéance

Un contrat d’assurance auto normal est valable pour un an. Il est ensuite renouvelé par tacite reconduction. Avec un préavis de 2 mois, vous pouvez ainsi refuser la reconduction de votre assurance, à l’échéance annuelle. En effet, les assurances auto chez ALLIANZ sont soumises à deux principales lois : Chatel et Hamon.

A lire en complément : Des gobelets personnalisés pour vos fêtes familiales

Comment résilier son assurance auto chez ALLIANZ avec la loi Chatel ?

La loi Chatel oblige tous les assureurs du marché à envoyer un avis d’échéance tous les ans à leurs clients. Le montant de cotisation pour l’année à venir et la date limite sont mentionnés dans ce contrat. Par ailleurs, il vous mentionne aussi la possibilité de résilier votre contrat d’assurance auto à l’échéance.

Les délais à respecter pour l’avis d’échéance de la loi Chatel

Cet avis doit être envoyé au client au moins 3 mois à l’avance et au plus 15 jours avant échéance. Vous disposez de 20 jours calendaires pour annoncer votre désir de résiliation à ALLIANZ, si l’avis est envoyé après 15 jours.

A lire en complément : Les clés d'une organisation parfaite pour des vacances en famille réussies

Cependant, s’il arrive après la date limite ou jamais, vous pouvez à tout moment rompre votre contrat d’assurance auto chez ALLIANZ. Par ailleurs, pour que votre notification soit prise en compte, vous devez envoyer une lettre de résiliation suivie d’un accusé de réception.

Résilier son assurance auto chez ALLIANZ avec la loi Hamon

Selon la loi Hamon, vous pouvez résilier à tout moment votre assurance auto chez ALLIANZ après un an de contrat. Mais vous avez un mois de préavis. Cette loi est valable quand vous changez par exemple d’assureur et désirez rompre votre contrat d’assurance auto.

Résilier son contrat auto pour un changement d’assureur

Un véhicule doit être à tout moment souscrit à une assurance. Avant de pouvoir donc demander la rupture de votre contrat d’assurance auto chez ALLIANZ, il faut d’abord souscrire un nouveau contrat. Votre nouvel assureur se charge en général de résilier votre assurance auto chez ALLIANZ en votre nom.

En cas de conflit, vous pouvez intervenir en envoyant à ALLIANZ, votre lettre de résiliation suivie de votre nouvelle attestation d’assurance.

Résilier son contrat d’assurance auto chez ALLIANZ après échéance

Plusieurs raisons peuvent amener un client à rompre son contrat d’assurance auto chez ALLIANZ après l’échéance annuelle. Ceci peut arriver en cas de changement de domicile, de situation matrimoniale, de profession, de cessation définitive d’activité ou de retraite professionnelle.

La résiliation de l’assurance auto chez ALLIANZ doit être faite dans les 3 mois suivant l’événement. Vous devez écrire une lettre de résiliation avec accusé de réception. N’oubliez pas de produire des justificatifs et de notifier la date et la nature de l’événement.

En cas de diminution du risque ou d’augmentation de votre cotisation

Ceci est généralement possible si l’assureur ALLIANZ refuse de diminuer votre cotisation. Le préavis dans ce cas est d’un mois pour un contrat d’assurance auto obtenu chez ALLIANZ. Il est possible de résilier votre contrat un mois après la notification de la résiliation.

En cas de décès du titulaire de l’assurance

Dans ce cas, le contrat d’assurance auto ALLIANZ est transféré à l’héritier du souscripteur défunt. Toutefois, avec un préavis de 10 jours, il a la possibilité de le résilier.

En cas de perte totale de l’auto due à un événement imprévu

Dans ce cas spécialement, la rupture du contrat prend immédiatement effet. Vous n’aurez rien à faire pour ça.

Que devient le contrat d’assurance auto ALLIANZ en cas de vente ?

Après une vente de votre véhicule, vous devez informer votre assureur par lettre de recommandation suivie d’un accusé de réception. Le contrat d’assurance auto ALLIANZ est alors suspendu le lendemain de la vente à partir de minuit. Comme preuve justificative, vous êtes tenue de présenter le certificat de vente à l’assureur.

Par contre, avec un préavis de 10 jours, le contrat d’assurance auto peut être résilié. Il est également possible que la résiliation intervienne automatiquement 6 mois après la date de cession de la propriété.

En définitive, sauf en de reconduction, vous devez avoir un motif légitime pour résilier votre contrat d’assurance auto chez ALLIANZ.

Catégories de l'article :
News