background img

Comment entretenir un tapis de jeu pour bébé ?

Un tapis de jeu pour bébé offre un espace sécurisé et ludique pour les tout-petits. Cette surface est conçue pour offrir douceur et confort. Ces tapis sont souvent rembourrés pour assurer un meilleur soutien pendant que le bébé joue, rampe ou apprend à se tenir debout. A force d’être utilisé, le tapis peut présenter des tâches et des salissures. D’où l’importance de le nettoyer régulièrement afin de garantir un environnement propre et sûr. Cela permet à l’enfant de passer du temps sur son tapis dans les meilleures conditions d’hygiène. Découvrez quelques méthodes pour entretenir un tapis de jeu pour bébé.

Utiliser un chiffon humide

Le tapis de jeu pour bébé doit être maintenu aussi propre que possible. S’il est placé dans un lieu humide ou poussiéreux, alors un nettoyage plus fréquent est recommandé pour prévenir l’accumulation de saleté ou de moisissures. Pour cela, l’utilisation d’un chiffon humide s’avère la méthode la plus simple. Un chiffon humide permet d’enlever les taches et d’empêcher le développement de moisissure à la surface du tapis. 

A lire en complément : Stimulez l'imagination de vos enfants à la maison grâce à des activités créatives

Pour cela, vous pouvez utiliser de l’alcool à friction ou une solution de nettoyage à base d’eau et de savon. L’utilisation d’un détergent doux est recommandée pour prévenir l’accumulation de germes. Avant d’acheter un tapis de sol pour votre enfant sur ce site, il est conseillé de bien vous renseigner sur les matériaux de fabrication.

Passer un aspirateur 

Il est également conseillé de passer l’aspirateur au moins 2 fois par semaine. Cela permet de réduire le niveau de micro-organismes comme les acariens, responsables des allergies et des maladies telles que l’asthme. Cette méthode convient aux tapis dont la matière de fabrication n’autorise pas un lavage en machine. Pour cela, ils doivent être aspirés ou frottés avec de l’eau et du savon. L’utilisation d’agents de blanchiment est à proscrire, car cela va vite endommager les matériaux. Il faut miser sur des produits naturels, tels que le vinaigre blanc dilué dans de l’eau.

A découvrir également : Quel est le plus grand festival de France 2022 ?

Nettoyer les renversements pour éviter les taches

Lorsque vous voyez des renversements, il faut les nettoyer rapidement en les recouvrant avec du papier ou un torchon pour les absorber. En cas d’accumulations importantes, vous n’avez qu’à utiliser une spatule ou une cuillère pour les retirer. Frotter la zone où a lieu des déversements est déconseillé, car non seulement cela va répandre la tache, mais risque aussi d’endommager la fibre. 

Un lavage en machine 

Les tapis en coton sont généralement lavables en machine sous 30°. Avant de procéder au lavage, vérifiez bien les étiquettes d’entretien et les instructions du fabricant. Si la matière de fabrication du tapis n’est pas compatible avec la machine à laver, alors cette opération peut l’endommager. Si un lavage en machine peut être envisagé, il est conseillé de choisir un cycle délicat ou un cycle pour articles délicats. Concernant la température de l’eau, il faut la choisir basse ou tiède. L’eau chaude endommage les matériaux du tapis. Après le lavage, le tapis doit être séché à l’air libre. Le séchage en machine risque de déformer ou d’endommager le tapis. 

Catégories de l'article :
News