background img

10 conseils pour aider votre enfant à ne plus avoir peur du noir

L’obscurité effraie les enfants, certains adultes aussi. Pendant leur plus jeune âge, il n’est pas rare de voir un enfant piquer une crise de panique à cause d’une forme étrange observée de loin dans l’obscurité de sa chambre. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour évacuer cette peur. Si votre enfant a peur du noir, suivez ces recommandations ci-dessous.

  1. Ne laissez pas votre enfant dans le noir complet

La première précaution à adopter pour réduire la peur du noir chez votre enfant la nuit est de ne jamais le laisser seul dans un environnement sombre. Une petite veilleuse à côté du lit, un rideau de persienne ouvert ou laisser la lumière dans le couloir sont quelques astuces pour vaincre la peur du noir chez votre enfant. En consultant le site sommeil.orgvous trouverez des conseils très utiles devant l’aider à surmonter cette peur et d’avoir des nuits paisibles.

A lire aussi : Quel est l'âge du vaccin contre le papillomavirus ?

  1. Choisissez bien la lecture du soir pour l’aider à dormir

Les lectures avec des intrigues effrayantes sont susceptibles d’augmenter la peur de votre enfant de l’obscurité pendant son sommeil. Pour cela il est préférable que vous choisissiez pour sa lecture nocturne des histoires réjouissantes, avec des personnages affectifs qui ne l’effrayeront pas.

  1. Se divertir dans le noir

L’autre astuce pour conjurer la peur de la pénombre chez votre enfant est de le familiariser avec l’obscurité. Troquez donc les terrains de jeux éclairés à des cadres plus calmes et sombres pour l’habituer à l’obscurité.

Lire également : Comment sécuriser vos enfants en voiture ?

  1. Le dessin

Le dessin est un bon moyen pour évacuer les sentiments négatifs. Demandez donc à votre enfant de dessiner les monstres qui lui font peur afin de les transformer en des figures plus drôles pour lui.

  1. Augmenter la confiance de votre enfant

Booster la confiance de votre enfant est une astuce pour l’aider à surmonter cette peur du noir. Pour y arriver, faites croire à votre enfant qu’il est un personnage héroïque de fiction, de préférence, un héros auquel il s’identifie plus souvent. Le simple fait de croire qu’il est plus fort et plus intelligent que ces terreurs nocturnes tapies dans l’ombre lui fera regagner de l’estime et lui permettra de mieux affronter sa peur du noir.

  1. Troquer les films d’horreur eux dessins animés

L’éducation médiatique joue aussi un grand rôle dans l’entretien de cette peur dans l’esprit d’un enfant. Pour avoir des idées saines, vous devez faire attention à ce que regarde votre enfant sur les chaînes de télévision. Au lieu de l’exposer à des films d’horreurs ou d’action trop violents, vous pouvez lui faire suivre des dessins animés.

  1. Assister régulièrement son enfant

Il n’est pas rare de voir des enfants qui sollicitent la présence de leur parent la nuit dans leur chambre chaque demi-heure parce qu’ils ont peur du noir. Même si ça devient harassant à la longue, ne refusez jamais ce privilège à votre enfant. Cela fait partie de son processus pour ne plus avoir peur du noir.

  1. Accorder de l’importance à la crainte de votre progéniture

La pire chose que vous pussiez faire à votre enfant qui a peur du noir est de vous moquer de sa phobie. S’il a le courage de vous avouer sa peur, prenez donc la peine de le prendre au sérieux. Montrez-lui à quel point il est normal d’avoir peur du noir à son âge et comment surmonter cette faiblesse, sans le dénigrer.

  1. Montrer les avantages de la nuit

Votre enfant affrontera mieux sa peur du noir s’il connaît les avantages de l’obscurité. Apprenez-lui par exemple que le noir lui permet de se cacher plus facilement. Vous pourrez par ailleurs lui expliquer que l’absence de lumière lui permet d’avoir un sommeil de qualité, car elle incite le cerveau à produire de la mélatonine.

  1. Rassurez-votre enfant par votre expérience

Si votre enfant s’identifie à vous, sa peur du noir se passera vite. Racontez-lui comment vous aussi avez surmonté votre peur du noir.

Il existe différentes astuces pour réduire la peur du noir chez votre enfant. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux à votre enfant.

Catégories de l'article :
Enfant