background img

Pourquoi faut-il envoyer un faire-part de naissance ?

Le faire-part est une petite carte par laquelle on annonce une nouvelle qui peut être bonne ou mauvaise à sa famille, son entourage et ses amis. Lorsque vous avez une bonne nouvelle comme l’arrivée d’un bébé au monde, il est d’usage d’envoyer un faire-part de naissance. Cette bonne nouvelle peut également se partager sur les réseaux sociaux, par des SMS ou MMS, mais pourquoi est-il intéressant d’envoyer un faire-part de naissance ?

C’est une tradition française

Même si on est à l’ère du numérique, de nombreuses familles choisissent encore d’envoyer un faire-part de naissance pour annoncer l’arrivée d’un nouveau-né. On pense à tort que c’est une tradition française, mais sachez que dans de nombreux autres pays, on a aussi cette tradition. Cependant, en France, elle est plus ancrée de par le fait que les Français s’attachent beaucoup à la tradition. D’ailleurs, il y a quelques siècles, lorsqu’on n’avait pas encore de faire-part de naissance, on envoyait un courrier par la Poste pour annoncer cet heureux événement.

A lire en complément : L'alimentation idéale pour nourrir votre bébé selon les recommandations des experts

C’est un moyen de partager son bonheur plus facilement

Avec sa famille, son entourage et ses amis, on partage des moments difficiles. Alors pourquoi vous les privez-vous de votre bonheur ? Pour eux, votre bonheur est aussi leur bonheur. Annoncez-leur cette bonne nouvelle à travers ce faire-part de naissance. Choisir un joli faire part de naissance vous évitera également de faire des centaines de kilomètres pour annoncer à vos proches que votre enfant est né. En effet, il y a bien plus pratique et plus simple d’envoyer des faire-parts que de se déplacer. Pour leurs bénéficiaires, ce sera d’autant plus une grande surprise.

A lire aussi : Pyjama pour bébé : les critères essentiels pour le choisir

C’est une occasion de présenter son enfant

Tout le monde a sans doute remarqué que vous attendez un enfant. À travers ce faire-part de naissance, vous pourrez leur annoncer officiellement l’arrivée du nouveau membre de la famille. En effet, dans la petite carte, vous allez mettre le nom de votre enfant, sa date et son heure de naissance. Vous pouvez même y glisser quelques photos du nouveau-né et personnaliser la carte. Vous allez ainsi le présenter à votre entourage, notamment à ceux qui ne peuvent pas se déplacer à la maternité ou chez vous pour rencontrer ce petit dernier membre de la famille.

À qui envoyer le faire-part de naissance ?

Normalement, vous devez annoncer l’arrivée de votre enfant aux membres de la famille. Vous pouvez envoyer le faire-part à vos parents, à vos grands-parents, à vos frères et sœurs … Il est également possible de se limiter aux membres de la famille qui sont vraiment proches : ceci dit, vous n’êtes pas obligé d’annoncer la nouvelle à certains de vos cousins. Pour ce faire-part de naissance, il ne faut pas non plus oublier vos amis, ceux que vous considérez vraiment comme des amis, vos collègues de travail, et même votre employeur. Ces faire-parts de naissance peuvent être envoyés dans la semaine qui suit la naissance de votre enfant. Cependant, vous pouvez très bien attendre deux semaines après sa naissance pour envoyer le faire part : personne ne vous en voudra.

Catégories de l'article :
Bébé