La médaille de baptême est un objet symbolique. Lorsqu’une petite fille se fait baptiser, sa marraine lui offre un cadeau. Ce cadeau doit être précieux et unique. Il s’agit d’une médaille de baptême. C’est le tout premier bijou de l’enfant, celui qu’il va porter toute sa vie afin qu’il se rappelle de son engagement et de sa foi. Quel symbole choisir pour la médaille de baptême ?
Plan de l'article
Médaille de baptême pour fille : un cadeau symbolique
La médaille de baptême pour fille en or est un cadeau symbolique. Ce bijou marque l’entrée de l’enfant dans la communauté chrétienne. Il témoigne aussi de son lien très fort avec sa marraine et son parrain. Selon la tradition, la médaille de baptême est offerte par la marraine et le parrain. L’une se charge de la médaille et l’autre choisit la chaîne. Ce premier bijou va l’accompagner tout au long de sa vie et lui servira de guide et de protection.
A découvrir également : Comment choisir son salon de jardin haut de gamme ?
Même si la médaille n’est que purement symbolique, elle représente un grand héritage pour l’enfant. Le baptême est l’événement le plus important dans la vie d’un enfant. Il doit se souvenir de son engagement envers Dieu toute sa vie. Chaque fois qu’il se perd, il lui suffira simplement de toucher à cette médaille et de prier.
Ainsi, une médaille de baptême possède de nombreux motifs symboliques. Cet objet a pour mission de protéger, d’éclairer, et même de guider le jeune baptisé dans toutes les situations auxquelles il sera confronté.
Lire également : Les logiciels éducatifs peuvent-ils favoriser l'apprentissage ?
Médaille de baptême et symboles religieux
La médaille de baptême est un bijou très riche en symbole. Les symboles religieux sont les plus courants. La plupart des parents optent pour les représentations de nature religieuse pour marquer l’événement. De plus, les motifs sont liés à l’histoire de la bible. La Vierge Marie est la préférée des petites filles, mais aussi des garçons. Il y a aussi la Vierge Jeune, la Vierge adorant, la Vierge Miraculeuse ou la Vierge à l’enfant. Elle incarne la pureté, la bienveillance et surtout l’amour maternel. Les figures de saints sont aussi très présentes ainsi que les motifs représentant le Christ : Christ enfant, Christ couronné ou Christ sur la croix. Toutes ces médailles et symboles représentent :
- Le courage.
- La protection.
- Le pouvoir divin.
Pour trouver une représentation originale avec une dimension religieuse très forte, il vaut mieux choisir la Vierge Miraculeuse.
Médaille de baptême et symboles laïcs
Certaines personnes veulent casser progressivement la tradition. Elles se tournent vers des symboles laïcs pour donner plus de personnalité à la médaille de baptême. De ce fait, il est important de jeter un œil sur les symboles laïcs à la mode. Parmi les plus appréciés est l’arbre de vie. Il faut savoir que certains symboles laïcs ont un sens et des significations bibliques. L’arbre de vie représente l’enracinement, la croissance et la protection. Mais il y en a d’autres comme la colombe qui représente le Saint-Esprit, la pureté et l’amour. L’anneau est aussi un excellent choix qui accompagne l’enfant tout en le guidant dans sa foi. Il symbolise le Christ et la foi.